Publicité

Article

Qwant Junior, le moteur de recherche pour les enfants que Google ne fera jamais

Qwant Junior, le moteur de recherche pour les enfants que Google ne fera jamais
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Qwant va lancer en 2015 un moteur de recherche pour les enfants et adolescents appelé Qwant Junior. Il sera sans traçage ni publicité et sera testé dès janvier dans quelques dizaines d’écoles de plusieurs académies différentes.

Qwant entend continuer à être le troublion de la recherche web face aux géants du secteur que sont Google, Yahoo et Bing. Après avoir lancé son propre moteur de recherche, Qwant.com, il y a presque deux ans, voici que débarque son petit frère Qwant Junior à destination des enfants.

A chaque fois que l’enfant utilisera Qwant Junior, l’expérience sera la même dans un total respect de la vie privée.

L’objectif de Qwant Junior est que les enfants puissent disposer d’un environnement de recherche sûr, sans traçage et exempt de publicité” explique Éric Léandri, patron de Qwant. “Le filtre parental que propose Google n’est pas suffisant et même si c’est l’un des plus performants, il laisse passer encore beaucoup de choses, notamment pour les images. De plus, avec le moteur de recherche américain, toutes les actions de nos enfants sont trackées à des fins publicitaires. Qwant Junior propose une démarche différente car nous ne traçons pas le parcours de l’internaute. A chaque fois que l’enfant utilisera Qwant Junior, l’expérience sera la même dans un total respect de la vie privée

Qwant Junior sortira dans un premier temps en version bêta auprès de quelques dizaines d’écoles à partir de mi-janvier. “L’éducation à l’ère du digital est un véritable enjeu et nous souhaitons en tant que moteur de recherche apporter notre expertise” précise Éric Léandri quand nous lui demandons les motivations qui ont poussé Qwant à se lancer dans une version junior. La version bêta a été présentée à le 28 Novembre 2014, lors du salon Educatec–Educatice à Paris, à Najat Vallaud–Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.

Qwant junior

Pensé pour les enfants

Le moteur de recherche est destiné principalement aux enfants âgés entre 3 ans et 12 ans. La page d’accueil s’ouvre sur un large bandeau joliment illustré avec des dinosaures, une fusée et des planètes. L’enfant comprend d’entrée que ce moteur de recherche lui est destiné. Sous le bandeau, des images sont reliées à des mots-clés qui font l’actualité. Avec un clic ou avec son doigt sur une tablette, l’enfant arrivera sur les résultats de recherche. D’ailleurs, l’ensemble de Qwant a été imaginé pour un usage tactile pour les plus jeunes, avec notamment une police de caractère plus importante que sur un moteur de recherche classique. A l’intérieur du bandeau vous avez la barre de recherche traditionnelle où vous écrivez les mots-clés de votre recherche.

Qwant Junior est constitué de cinq univers de recherche : Web, Éducation, Actualités, Images, Vidéo. Durant les tests que nous avons pu observer, le moteur de recherche n’a pas été pris en défaut avec des termes sensibles. “Nous avons établi une blacklist de sites inappropriés (violence, pornographie…) et intégré une whitelist reconnue (sites institutionnels, chaînes thématiques certifiées…)” nous assure Éric Léandri. Qwant Junior paraît par ailleurs très efficace pour filtrer les images, même avec des termes de recherche à double sens.

Pensé pour l’éducation

Qwant Junior a été imaginé également pour un usage éducatif et pour servir de support aux professeurs et parents pour apprendre aux enfants à effectuer des recherches sur le web. La partie Éducation fournit de très nombreux liens vers des sites éducatifs reconnus qui proposent un traitement de l’information adapté à l’âge de l’enfant.

Qwant Junior – Recherche web from Qwant on Vimeo.

Un moteur de recherche que Google ne fera pas

Qwant Junior arrive fort à propos alors que Google préparerait une version de son moteur de recherche adaptée aux enfants. Mais aucune date ni détail ne sont apportés par le géant du web. Par ailleurs, quid de la protection des données des enfants garantie par une directive européenne alors que le modèle économique de Google repose sur l’analyse des individus? Qwant Junior, quant à lui, propose une alternative respectueuse de la vie privée et qui plus est française. Une initiative à suivre de près dans les prochains mois.

Qwant Junior devrait être disponible pour tous au cours de l’année 2015 avec aussi des versions en anglais et en allemand en préparation.

A lire:

Suivez-moi sur Twitter: @xophe

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales